Elles sont 20, choisies, triées sur le volet. Ce sont les filles de Sainte-Hélène, une prestigieuse institution. Leurs parents veulent ce qu’il y a de mieux pour elles. Dans cet univers clos, elles grandiront ensemble pour le meilleur et pour le pire. Elles seront amies pour la vie. Dans le carcan du groupe, chacune trouve une place. Mais, une photo de Scarlett nue est mise en circulation, ce qui déclenche les pires instincts chez les autres élèves, au point qu’elle doive quitter l’établissement pour un autre où… la photo la poursuit.
La pièce est inspirée de l’histoire d’Amanda Todd, une adolescente canadienne de quinze ans qui s’est suicidée après avoir publié une vidéo sur Youtube dans laquelle elle expliquait son histoire : la photo d’elle les seins nus envoyée sur Internet, le chantage d’un inconnu, la condamnation de ses amis, ses changements de lycée et toujours, le rejet des autres.
Texte de Evan Placey, traduit par Adélaïde Pralon, mis en scène par Anne Courel – Compagnie Ariadne.
AVEC : Maïanne Barthès, Claire Cathy, Sophia Chebchoub, Estelle Clément-Bealem, Héléna Delannoy, Léonie Kerckaert, Charlotte Ligneau, Audrey Lopez, Solenn Louër, Marie-Cécile Ouakil, Manon Payelleville, Noémie Rimbert, Elsa Thu-Lan Rocher, Bérengère Sigoure
Chorégraphie : Sylvie Guillermin
Images : Jean-Camille Goimard
Scénographie : Stéphanie Matthieu
Costumes : Cara Ben Assayag et Claude Murgia
Création et régie lumières-vidéo : Guislaine Rigollet
Création univers sonore et régie son : Clément Hubert
Cheffe de choeur : Audrey Pevrier
Assistant-e-s à la mise en scène : Marijke Berdleem et Benoît Peillon
Remerciements à : François Chabrier et Philippe Moenne-Loccoz
Ces filles-là a été créé le 19 janvier 2017 au Théâtre de Givors (69).